ARESP ASSOCIATION
AIDEZ NOUS A LES SAUVER ...
En adoptant
En devenant Famille d'accueil
En diffusant
En faisant des covoiturages
En faisant un don.

ARESP ASSOCIATION

L'association ARESP (Aide aux Refuges d'Espagne) est enregistrée comme association selon la loi du 1er juillet 1901 - RNA : W83004159 - SIRET n° 80232596900011

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

Devenir famille d'accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elo

MessageSujet: Devenir famille d'accueil   Lun 28 Avr 2014 - 15:31

Devenir famille d'accueil:

La fa  garde l’animal jusqu’à son adoption.   Les frais vétérinaires sont à la charge de l’association (sauf exception uniquement chez le vétérinaire de l’association).

Un contrat est signé. Vous avez 15 jours pour faire le choix d’adopter l’animal ou de le faire adopter.

Être famille d’accueil est un magnifique geste qui permet de sauver beaucoup d’animaux.  Il faut s'occuper de ces bouchons comme des vôtres.

Points du contrat:

Nous vous confions un animal qui est un être sensible.

Par ce contrat, vous vous engagez à l'aimer et lui apporter tout ce dont il a besoin à son bien-être.

Option Adoption :           Oui  Non      Si oui et sans confirmation de votre part, nous vous informons que nous commencerons la diffusion de l’animal dans un délai de 1 mois après son arrivée chez vous afin de lui trouver rapidement des adoptants. Ce délai correspond au 15 jours préconisés par de nombreux éducateurs pour que l’animal se sente en confiance et 15 jours de réflexion. Un contrat d’adoption vous sera alors remis avec le certificat de cession après règlement des frais d’adoption.

Article 1 : L’ensemble des frais vétérinaires seront pris en charge par l’association. Avant d’emmener l’animal en accueil, il convient donc d’en référer à l’un des membres du bureau de l’association AREsp qui me donnera son accord pour une visite vétérinaire. Une liste de vétérinaire agréé me sera remise avec le contrat.

Toutefois, si une urgence se présente, je m’engage à emmener l’animal dès que possible dans la clinique vétérinaire la plus proche (notamment dans le cas de pronostic vital engagé ou toute autre urgence comme fracture, grande plaie ouverte … qui pourrait engager l’état de santé de l’animal)

Article 2 : Il est strictement interdit de faire pratiquer une euthanasie sans que le vétérinaire qui pourrait être amené à préconiser cet acte n’ait contacté un membre du bureau de l’association pour avoir son accord express.

Article 3 : Je m’engage à donner l'ensemble des besoins que nécessite l'animal en famille d’accueil à savoir, une alimentation équilibrée, de l'eau fraîche à volonté, des sorties quotidiennes au chien lui permettant de se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Ne pas enfermer l’animal dans un endroit inapproprié. Apporter une caisse et une litière propre ainsi qu’un griffoire au chatL’ensemble de ses frais seront à ma charge.

Article 4 : Je m’engage à respecter la loi suivant le code rurale et le code civil. Par conséquent, je reconnais être responsable de cet animal le temps de son accueil et je m’engage à l’inscrire sur mon contrat d’assurance civile comme faisant parti de l’un des animaux du foyer.

Article 5 : L’animal sera identifié au nom de l’association. Si cela n’est pas déjà fait, je m’engage à faire les démarches au nom de l’association dans un délai de deux semaines après l’arrivée de l’animal à mon domicile chez un vétérinaire qui travaille avec l’association. Les frais me seront remboursés ou payés directement par l’association.

Article 6 : Je m’engage à ne pas lâcher l'animal dans les endroits publics ou en forêt ou tout autre lieu non sécurisé. En cas de fugue, j’informerai immédiatement les responsables de l’association et ferai les recherches nécessaires pour le retrouver dans les plus brefs délais. Il est rappelé que ce sont des animaux qui sortent pour la plupart de refuges et donc sont très souvent apeurés voire désorientés, la vigilance est donc de rigueur.

Article 7 : Je m’engage à permettre le suivi de l'animal par un représentant de l'association AREsp et accepter de le recevoir sur présentation de sa carte de membre.

Article 8 : Je m’engage à restituer l’animal dès que l’association m’en fera la demande que ce soit pour une adoption ou pour tout autre motif, l’association n’ayant aucune obligation de me donner une justification.

Article 9 : Je m’engage à ne pas maltraiter l'animal physiquement ni moralement et ne le permettre à personne. Veiller aux comportements des enfants vis à vis de l'animal et les éduquer dans le respect de leur compagnon temporaire.

Article 10 : Je m’engage à communiquer à l'association AREsp tout changement de coordonnées afin de permettre le suivi de l'animal et à envoyer régulièrement des nouvelles et des photos afin d’avoir des données à jour et permettre une adoption plus rapide ce, dans les meilleures conditions qui soient.

Article 12 : Je m’engage à ne pas utiliser l'animal à des fins commerciales : reproduction, courses, paris ... L'association avertie que la chasse avec les lévriers est strictement interdite en France ainsi que les combats de chiens, les paris sur les animaux sont très réglementés.

Article 13 : Les responsables de l’association autorisent la famille d’accueil à diffuser et chercher des adoptants pour l’animal en accueil chez elle. Elle sera dans la possibilité de sélectionner les meilleurs candidats.

Article 14 : Si l’animal en accueil nécessite un traitement, la famille d’accueil s’engage à lui donner jusque la fin de ce traitement.

Toute fausse déclaration sur le questionnaire de famille d’accueil entrainerait la rupture du présent contrat sans condition et la restitution de l'animal aux membres de l'association AREsp, dans les plus brefs délais.

La famille d’accueil reconnait avoir pris connaissance de l'état de santé de l'animal qu'il reçoit .

L’ animal accueilli a parfois connu le froid, la peur, la faim, la soif voire la maltraitance physique et moral, vous vous engagez à lui apporter tout le confort et le réconfort dont il a besoin le temps de son accueil. Nous vous rappelons qu'un temps d'adaptation d'au minimum 15 jours est nécessaire pour que l'animal se sente bien, en confiance et puisse vous montrer comment il est. Ce délai peut parfois être beaucoup plus long suivant le tempérament et le passé de l'animal.

Nous vous rappelons qu'un animal n'est pas un objet mais un être vivant qui a ses propres sentiments, qui a besoin d'amour et de vivre dans le respect et la reconnaissance de ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Wiinona

MessageSujet: Nous sommes à la recherche de nouvelles familles d'accueil !    Ven 27 Jan 2017 - 0:07

Revenir en haut Aller en bas

Devenir famille d'accueil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1